Apocryphes du Nouveau Testament [Info Bible] (2024)

Il n’y a rien d’étonnantou de choquant à ce que des textes de diverses origines sur Jésus et la foichrétienne aient circulé depuis le commencement.

Différences entre livres apocryphes etcanoniques

Mais les Evangiles ditsapocryphes se démarquent des textes apostoliques sur plusieurs points:

- ils répondent à la curiositéhumaine en inventant les histoires que les Evangiles n’ont pas traité(l’enfance de Jésus, par ex., qui contient des histoires peu crédibles);

- ils contiennent des notionsthéologiques tardives (comme le titre de Mère de Dieu- theotokos dans le Protévangilede Jacques, titre datant du concile d’Ephèse au Ve s.);

- ils contiennent des notionscontraires au Nouveau Testament;

- ils sont tous pseudépigraphiques,c’est-à-dire faussem*nt attribués à un auteur connu.

Origine des textes apocryphes

Un certain nombre delettres et d’Evangile pseudépigraphiques (empruntant le nom de quelqu’und’autre) circulaient dans les églises en même temps que les écrits des apôtres.Mais la plupart des Evangiles apocryphes étaient en copte et avait cours enEgypte parmi des groupes gnostiques. Au IIe s., les églises commencèrent à écarterce qu’elles n’acceptaient pas comme vraiment apostolique. C’est justementà cette époque que les gnostiques fleurirent parmi les chrétiens et obligèrentles églises à se positionner sur certains points de doctrine ainsi que sur lecanon des Ecritures.

Article de l’EncyclopediaBritannica(Titre: Apocrypha):«Tous les apocryphes du Nouveau Testament sont pseudépigraphes… Les mouvements hérétiquesgnostiques et montanistes ont produit un grand nombre de pseudépigraphes du Nouveau Testament.L’apparition de ces nombreux écrits a provoqué le processus de canonisationdes livres saints au sein de la jeune église chrétienne.»

Définition des apocryphes

Le terme apocryphesignifie secret en grec (apokruphos).Il est employé principalement par les gnostiques qui basaient leurs croyanceset leurs pratiques sur l’occulte, l’ésotérique, les mystères. Pour eux,la connaissance salvatrice passait par des secrets révélés par des éons, desesprits angéliques, voire des dieux. On trouve au IIe s. par exemple LeLivre Secret de Jean qui explique la mythologie gnostique sous la formed’une révélation de Jésus ressuscité à l’apôtre Jean.

Les évangilesapocryphes sont des textes qui copient et modifient les Evangiles apostoliques,comme l’Evangile selon Marcion (un croyant semi-gnostique du IIe siècle) parex., qui modifie l’Evangile selon Luc.

Les évangilesapocryphes ressemblent aussi aux Targums juifs (développement libre du textebiblique) quand ils proviennent de groupes nazaréens comme les Ebionites.

Les Actes apocryphes,loin d’atteindre le degré de précision historique du livre de Luc, étaientdes récits épiques et romancés destinés à enthousiasmer le lecteurpopulaire.

Nombreux textes dans les7 premiers siècles au sujet de Jésus.

Il existait notamment unrecueil de paroles de Jésus appelé Jesulogia (rapporté par Eusèbe de Césarée dans son Histoire Ecclésiastique,III, 39,16 et citant Papias).

Parce que différentsgroupes philosophiques et religieux se réclamant de Jésus.

Les apocryphes du Nouveau Testamentimitent le style du Nouveau Testament et se regroupent sous 4 formes: les Evangiles, lesActes, les Epitres et les Apocalypses.

22 Evangiles apocryphesdu IIe (12 en latin et 10 en grec)

15 Actes

10 Epitres

6 Apocalypse

[voir tableau http://users.hrnet.fr/~dupuypas/Apocryphes/Les_Apocryphes_NT_tableau.htm]

Trois thèmesprédominent: 1) histoire de Marie et Joseph 2) enfance de Jésus 3) histoire de Pilate

Les plus connus sontl’Evangile selon Jacques, l’Evangile selon Nicodème (ou Les Actes dePilate), l’Evangile selon Pierre, et plusieurs Apocalypses.

37 manuscrits et 5fragments en langue copte (tirés probablement d’originaux grecs) ont été découvertsen 1946 à Nag Hammadi (près de Louxor, Egypte)

Aucun n’est datéavant le IIe siècle. Il n’y a que le JesusSeminar pour dater l’Evangile de Thomas des années 50 de notre ère, soitavant les Evangiles canoniques. Cela me paraît impossible à cause des faitssuivants:

- Le fragment le plus ancien del’Evangile de Thomas, le Papyrus Oxyrhynchos 1, date de 200 environ.

- La mention la plus anciennede cet écrit vient d’Hippolyte qui en parle au IIIe s (entre 222 et 235)

- L’Evangile de Thomascontient des phrases tirées des autres évangiles.

La dominante gnostique des apocryphes

La plupart de ces textesproviennent de groupes gnostiques égyptiens. Les éléments gnostiques(dualisme et docétisme) s’y retrouvent souvent.

Par exemple, dans l’Evangilede Pierre (dont Bouriant a découvert un fragment en 1886 à Akhmîn enEgypte), Jésus semble ne pas souffrir (IV, 10) et il ne meurt pas mais estenlevé (V, 19). Cela correspond au docétisme gnostique qui enseignait que Jésusn’était pas vraiment humain et n’avait qu’une apparence humaine (docétismevient du grec dokeo = imaginer).

L’Evangileselon Thomas commence ainsi: «Voici les paroles secrètes que Jésusle vivant a dites et qu’a écrites Didyme Jude Thomas. Logia 1: Et celuiqui trouvera l’interprétation de ces paroles ne goûtera point la mort.»Cette idée de secret réservé à une élite est tout à fait gnostique ets’oppose aux livres du Nouveau Testament qui affirment que les mystères de Dieu ont étérévélés et ne sont plus secrets (ex.: Epitre de Paul aux Romains16/25-26).

Evaluation des paroles apocryphes de Jésus

Eusèbe de Césaréeparle dans son Histoire Ecclésiastique de Papias, évêque de Hiérapolis au IIesiècle qui aurait compilé des paroles de Jésus (Expositiondes Oracles de Jésus) auprès des témoins oculaires. Son texte amalheureusem*nt été perdu et ne doit pas être confondu avec l’Evangile deThomas. F.F. Bruce considère, au vu des extraits cités par des auteurs grecs,que ces oracles de Jésus rapportés par Papias n’apportent rien de plus auNouveau Testament.

L’Evangilede Thomas, qui contient 114 paroles attribuées à Jésus, contredit àplusieurs reprises les autres textes du Nouveau Testament.

  • La parole 114 est carrément misogyne: «Simon Pierre leur dit:Que Marie sorte du milieu de nous car les femmes ne sont pas dignes de la Vie. Jésusdit: Voici que je la guiderai afin de la faire mâle, pour qu’elledevienne, elle aussi, un esprit vivant semblable à vous, mâles. Car toutefemme qui se fera mâle entrera dans le royaume des cieux.»
  • La parole 77 est panthéiste: «Jésus a dit: je suis la lumièrequi est sur eux tous. Je suis le Tout: le Tout est sorti de moi, et leTout est arrivé à moi. Fendez du bois: je suis là; levez lapierre et vous me trouverez là.»
  • De nombreuses autres paroles, par contre, sont des citations directes desEvangiles canoniques, souvent sorties de leur contexte, preuve qu’elles sontreprises et non antérieures aux Evangiles canoniques.

    Formation du canon

    Dès le IIe sièclecirculait une abondante littérature dans les églises qui citait les livres duNouveau Testament. C’est Tertullien qui, vers 200 après J.C., forgeal’expression «Nouveau Testament» (littéralement Nouvelle Alliance – comp. Hébreux 12:24).

    Une majoritéd’historiens et de papyrologues confirment que tous les livres du Nouveau Testament étaientécrits à la fin du 1er siècle et largement copiés et répandus au cours duIIe siècle. «L’Epitreaux Corinthiens de Clément de Rome, datée autour de 95, contient des citationsde nombreux livres du Nouveau Testament: Matthieu, Marc, Luc, Romains, Galates,Philippiens, Ephésiens, et probablement Hébreux, Actes, Jacques et 1 Pierre»(Bruce Metzger, The Canon of the New Testament,1987).

    Surquels critères a-t-on choisi les livres du Nouveau Testament ?

    Pour être intégré àla collection des livres du Nouveau Testament, un écrit devait 1°) provenir des apôtres 2°)ne pas contredire leur enseignement et celui de Jésus. 3°) confirmer les écritsde l’Ancien Testament

    Qui décidaitd’inclure tel ou tel livre ?

    Personne en particulier.Les lettres des apôtres et les quatre Évangiles étaient lus et commentésdans toutes les églises, en plus de l’Ancien Testament. Dans certaines églises, on ylisait aussi l’Épître de Clément de Rome ou celle de Barnabas. Les grandsécrivains chrétiens citaient abondamment le Nouveau Testament pour défendre leur foi.

    C’est seulement en 393à Hippo et en 397 à Carthage que des Conciles conduits par Augustin ratifièrentle choix faits par les églises depuis près de deux cents ans en fixantofficiellement la liste des livres du Nouveau Testament. Il est intéressant de noter que leséglises d’Orient, indépendantes de celles d’Afrique du Nord où se réunirentles conciles, possédaient le même canon, à une exception près, le livre del’Apocalypse de Jean, controversé par des hérétiques.

    A la fin du IIIè siècle,en effet, il y eût quelques doutes émis sur l’inspiration de l’Apocalypsede Jean. En fait, les partisans d’une nouvelle doctrine sur la fin des tempsvoulaient écarter l’Apocalypse du Canon pour laisser libre cours à leurenseignement erroné. Mais ils ne purent y réussir parce que l’Apocalypse estle livre le plus confirmé et attesté par l’Église primitive.

    Des Evangiles à Qumran?

    Certains affirment queles grottes de Qumran contenaient des Evangiles cachés. Ceci est totalementfaux.

    Le jésuite JoséO’Callaghan a prétendu avoir découvert un fragment de l’Evangile selonMarc dans la grotte 7, mais cela n’a rien à voir avec un Evangile perdu.

    Il n’y a que 2 sortesd’Evangiles: les Evangiles écrits par les disciples de Jésus,Matthieu, Marc, Luc et Jean, et les Evangiles écrits plus tard par desfaussaires.

    Conclusion sur les apocryphes

    Les apocryphes du Nouveau Testamentdiffèrent et ressemblent à la fois aux écrits du Nouveau Testament:

    • diffèrent quant à lahauteur de vue: ils n’atteignent jamais l’inspiration des textes sacrés.
    • diffèrent quant à l’étendue des informations: ils ne décrivent pasles actions de Jésus comme le font les Evangiles, ils ne contiennent pasd’instructions doctrinales pour les fidèles comme le font les Epitres.
    • ressemblent quant à certaines paroles de Jésus: un certain nombresemblent directement prises sur les 4 Evangiles écrits un siècle avant aumoins.
    • ressemblent en tant que copies humaines: Evangiles, Actes, Apocalypses,noms d’apôtres, style littéraire oriental…
    Les apocryphes du Nouveau Testamentn’ajoutent ni ne retranchent rien aux croyances cardinales du Christianisme.
    • ils ne trahissent pas dedoctrine secrète cachée jusque-là.
    • ils n’enlèvent rien à lapersonne centrale de Jésus le Messie.
    • ils n’enlèvent rien àl’œuvre de Christ, sa naissance, sa mort et sa résurrection.
    • ils citent les 4 Evangiles (sans les nommer) et y ajoutent des paroles de Jésusou des récits légendaires.
    • Le Protévangile de Jacques, qui raconte l’enfance de Marie, et le TransitusMariae, qui raconte l’assomption de Marie, contribuent il est vrai àfaire de la mère de Jésus une personne plus importante que dans le Nouveau Testament où elleest peu présente. Cette vénération de Marie est historiquement une déviationabsente chez les premiers chrétiens.

    La rumeur du complot misen place par les chefs de l’Eglise pour cacher aux croyants certaines vérités ne tient pas devant un examenhistorique sérieux.

    Les apocryphes sont intéressantspour la curiosité, mais n’apportent rien de nouveau, rien de spirituel etrien de fiable, comparés aux écrits denses et profonds du Nouveau Testament.

    De plus, étant desmensonges pieux (ils sont faussem*nt attribués à des apôtres ou des témoinsoculaires de la vie de Jésus alors qu’ils datent au minimum du IIe siècle),ils ne sont pas dignes d’entrer dans le canon du Nouveau Testament.

    Mes sourcesd’information

    • LesEvangiles Apocryphes, Collection Retz Poche, présentés par Pierre Crepon.
    • L’Inspirationet l’Autorité de la Bible, René Pache, 1969
    • EncyclopediaBritannica sur Cd-Rom, 2000
    • Jesus& Christian origins outside the New Testament, par F.F. Bruce, 1974

    Jésus et l'Histoire: de quoi peut-on être sûr?
    l'authenticité des évangiles

    Les évangiles: quel crédit leur apporter? Pourquoi croire seulement les évangiles canoniques (Matthieu, Marc, Luc et Jean) et pas les évangiles apocryphes (Thomas, Judas, Philippe, Marie,...)?Examen de l'utilisation des noms propres et des noms de lieu (toponymes) dans les différents évangiles.


    Retrouvez le film "Jésus et l'Histoire: l'authenticité des évangiles" sur YouTube: http://youtu.be/YWXY5jCCG4o

    Sitesweb :

    • http://sophie.md.chez.tiscali.fr/NouvOMond/biblioapo.htm
    • http://fr.wikipedia.org/wiki/Apocryphe
    • http://www.bibleandscience.com
    • http://www.tektonics.org/
    • http://www.gnosis.org/

    M'écrire

  • Apocryphes du Nouveau Testament [Info Bible] (2024)
    Top Articles
    National Great Rivers Research and Education Center on LinkedIn: The importance of long-term monitoring in the making! This week, our…
    Josh Shapiro Is A Top VP Contender. He’s Also Attracted More Controversy Than Any Other Candidate.
    Bubble Guppies Who's Gonna Play The Big Bad Wolf Dailymotion
    Kem Minnick Playboy
    Federal Fusion 308 165 Grain Ballistics Chart
    Es.cvs.com/Otchs/Devoted
    Horned Stone Skull Cozy Grove
    Corporate Homepage | Publix Super Markets
    Does Publix Have Sephora Gift Cards
    Progressbook Brunswick
    Housing Intranet Unt
    Goldsboro Daily News Obituaries
    R/Altfeet
    Where does insurance expense go in accounting?
    Insidekp.kp.org Hrconnect
    Craigslist Mpls Cars And Trucks
    Mills and Main Street Tour
    Billionaire Ken Griffin Doesn’t Like His Portrayal In GameStop Movie ‘Dumb Money,’ So He’s Throwing A Tantrum: Report
    Milspec Mojo Bio
    E22 Ultipro Desktop Version
    Xsensual Portland
    Mybiglots Net Associates
    Xfinity Cup Race Today
    Anonib Oviedo
    § 855 BGB - Besitzdiener - Gesetze
    Yale College Confidential 2027
    49S Results Coral
    Wells Fargo Bank Florida Locations
    Japanese Pokémon Cards vs English Pokémon Cards
    1400 Kg To Lb
    How does paysafecard work? The only guide you need
    1-800-308-1977
    2008 Chevrolet Corvette for sale - Houston, TX - craigslist
    Sams La Habra Gas Price
    SF bay area cars & trucks "chevrolet 50" - craigslist
    Hell's Kitchen Valley Center Photos Menu
    Ludvigsen Mortuary Fremont Nebraska
    Nsav Investorshub
    Lovein Funeral Obits
    Windshield Repair & Auto Glass Replacement in Texas| Safelite
    Courses In Touch
    Nu Carnival Scenes
    Booknet.com Contract Marriage 2
    Ephesians 4 Niv
    Underground Weather Tropical
    The 13 best home gym equipment and machines of 2023
    Evil Dead Rise - Everything You Need To Know
    Walmart Front Door Wreaths
    Peugeot-dealer Hedin Automotive: alles onder één dak | Hedin
    O.c Craigslist
    All Obituaries | Roberts Funeral Home | Logan OH funeral home and cremation
    Affidea ExpressCare - Affidea Ireland
    Latest Posts
    Article information

    Author: Aracelis Kilback

    Last Updated:

    Views: 6190

    Rating: 4.3 / 5 (64 voted)

    Reviews: 87% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Aracelis Kilback

    Birthday: 1994-11-22

    Address: Apt. 895 30151 Green Plain, Lake Mariela, RI 98141

    Phone: +5992291857476

    Job: Legal Officer

    Hobby: LARPing, role-playing games, Slacklining, Reading, Inline skating, Brazilian jiu-jitsu, Dance

    Introduction: My name is Aracelis Kilback, I am a nice, gentle, agreeable, joyous, attractive, combative, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.